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Ressource destinée aux patients et à leur famille : Principes de la divulgation des préjudices

Patient and Family Resource: Disclosure Principles Patient and Family Resource: Disclosure Principles

Les patients et leur famille s’attendent à des communications honnêtes, empathiques et respectueuses avec leurs prestataires de soins de santé, particulièrement quand un préjudice est survenu. Une divulgation ouverte aide les patients, leur famille, les prestataires de soins concernés et l’établissement à réparer le préjudice et à en tirer des leçons qui permettront d’accroître la sécurité du système de santé pour tous.

Droits des patients et de leur famille

Les patients qui ont subi un préjudice s’attendent à des excuses et à une explication pour ce qui s’est passé. Ils doivent aussi constater que l’établissement accepte sa responsabilité et procède à des changements, et prend des mesures pour empêcher que se reproduisent ces événements. 

Si un préjudice s’est produit, les patients et leur famille estiment avoir le droit : 

  • d’être informés des conséquences potentielles du préjudice 
  • de réclamer une enquête exhaustive et en temps opportun des faits 
  • de donner leur version des faits à l’enquête 
  • d’être traités avec empathie, compréhension et sollicitude pendant une période potentiellement très stressante 
  • de recevoir une divulgation ouverte, honnête et transparente des faits 

Gestes significatifs pour les patients et les familles 

Une fois confirmé le préjudice, les patients et leur famille s’attendent : 

  • à être informés de la survenue du préjudice en détail et sans délai 
  • à recevoir dans un délai raisonnable des excuses sincères et respectueuses 
  • à une confirmation de responsabilité en la matière 
  • à recevoir un rapport d’enquête complet sur l’événement indésirable, transmis aux personnes et organismes appropriés 
  • à être informés des mesures prises pour empêcher que se reproduise l’événement 
  • à pouvoir faire partie du processus d’amélioration 
  • à recevoir une indemnisation juste et dans un délai raisonnable 

Nous joindre

Si nous pouvons vous aider à informer votre personnel et vos médecins de ce qui compte pour les patients et leur famille quand on leur divulgue un préjudice, communiquez avec nous à info@hec-esc.ca. Financé par l’Institut canadien pour la sécurité des patients (maintenant ESC), Patients pour la sécurité des patients du Canada est un programme dirigé par des patients qui ont pour vision d’assurer la sécurité de tous les patients. 

Les faits saillants publiés par Patients pour la sécurité des patients du Canada dans le cadre d’une séance de transfert de connaissances vous en apprendront plus sur la divulgation et sur ce que les familles peuvent faire pour appuyer une divulgation complète. 

Faits saillants Document d’une seule page ->

Contactez-nous pour commencer à faire la différence dès aujourd’hui.

« En l’honneur des personnes décédées, de celles vivent désormais avec un handicap, de nos proches qui aujourd’hui sont à nos côtés et des enfants qui verront le jour, nous nous appliquerons à viser l’excellence pour que les soins de santé soient aussi sécuritaires que possible, le plus rapidement possible. »
– Déclaration de Londres
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Patients for Patient Safety Canada honours the traditional territories upon which our volunteers and partners live, work and play. We recognize that we are still learning how to respectfully support reconciliation efforts and develop meaningful relationships and partnerships with First Nations, Inuit and Métis governments, organizations and communities. We strive to enhance the capacity of the health system to meet the needs of First Nations, Inuit and Métis.
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